Diamètre des perles : 6 x7 mm
Tour complet : 67 cm
Tresses de fils jaunes
Référence
: CSANTAL2
Prix
: 38,00 €
Santal reparfumé à l'extrait de santal.
Ce mala est orné d’une boule ovale sculptée d’une flamme symbolisant l’énergie irradiante du Bouddha ou encore lorsqu’elle est associée au Bouddha Akshobhya la purification, la transmutation des émotions négatives en forces positives au moyen de la voie tantrique.
Le santalum album, variété de santal la plus réputée pour son huile odorante, pousse surtout en Inde et en Indonésie.
Son essence est considérée par les bouddhistes comme l’une des trois essences complètes, avec le bois d’agar et le clou de girofle.
Connu et utilisé comme encens en Inde depuis des temps immémoriaux, il a servi à batir des temples qui, des siècles plus tard, gardent encore leur senteur. Il est indissociable de nombreux rituels, et a une fonction d’apaisement de l’angoisse dans l’aromatothérapie traditionnelle. On le brûle aussi pour purifier les lieux de méditations.
Dans le bouddhisme en particuler, les senteurs du santal sont dites aider à la transformation des désirs et au maintien de l’esprit dans sa méditation. Il correspond à la famille padma (Bouddha Amitabha).
Comme tous les bois parfumés, lorsqu’on le frotte, la senteur exhale, créant un rappel dans la pratique.
L’importation étant réglementée par l’Etat indien et seules quelques fabriques étant autorisées au commerce extérieur, la plupart des malas présentés comme étant en bois de santal, sont en fait réalisés, soit avec un bois ordinaire, soit avec les parties du santal qui ne sont pas odorantes, soit avec des jeunes santals pillés, n’ayant pas atteint la maturité nécessaire au développement de la senteur. La coupe de jeune santal est rigoureusement interdite. Ces bois sont trempés dans de l’huile essentielle de santal. Là encore, au niveau de l’huile, la qualité peut varier considérablement. Généralement, ces malas dégagent une odeur un peu écoeurante, loin de la senteur fine et subtile du bois de santal qui laisse une sensation de purification et d’ouverture des voies respiratoires.