MERITE ET PATIENCE
La référence du mala de qualité depuis 2005

Opopanax

 
Vendu en sachets de 30 grammes

Référence : EOPOP
Prix : 2,50 €

L’opopanax est une gomme-résine tirée d’une plante florale, Opopanax chironium, de la famille de la carotte, qui ne dépasse pas les 70 centimètres. Des tiges sont coupées à leur base, et la sève brune qui en suinte est laisée à sécher au soleil.

La plante afectionne les climats chauds, comme ceux de l’Italie, la Grèce, la Turquie, l’Iran ou encore la Somalie. Les plantes vivant dans des climats plus frais produisent une résine de moindre qualité.

L’opopanax était très largement utilisé dans la médecine antique, mais plus encore dans la médecine médiévale d’Europe. Il a ainsi soigné fractures ouvertes, plaies infectées, ulcères, spasmes, asme, infections viscérales, hystérie et hypochodrie. Mais il a été assez vite abandonné dès la découverte d’autres plantes plus spécifiquement efficaces.

Utilisé dans la parfumerie, il apporte une note orientale aux compositions, comme pour le célèbre parfum Shalimar. On en incorpore également dans la cire de bougies parfumées.

Brûlé sur un charbon, il développe tout d’abord une base balsamique et poivrée, qui suggère le miel, le caramel. Puis partir de cette base apparaissent des notes riches et variées : abricots ou autres fruits, cumin, muscade, ou même lavande.

Pour décrire l’ambiance qu’il dégage, rappellons simplement que le roi Salomon disait que le plus noble des encens est l’opopanax. Equilibre souverain, richesse, et dignité enveloppent les lieux.

Origine : Somalie

InvitésTextes
MERITE ET PATIENCE
Lascaux, 14 23120 BANIZE
+33 (0)5 55 66 00 85 ~ contact@meritepatience.com ~ Mentions légales
Facebook
MERITE ET PATIENCE