J’ai enfin pu composer une petite collection de brûle-encens, encensoir, porte-encens, nombreux noms pour des fonctions analogues.
Presque tous sont des brûle encens anciens et d’asie, de Chine ou du Tibet, principalement. C’est en effet dans ces temps et lieux que j’ai pu trouver des encensoirs qui me plaisent. La finition de l’intérieur, est souvent mise de côté, il faut dire que ces objets ne sont pas faits pour être vides !
Les artisans tibétains et chinois ne travaillent pas les métaux de la même manière que les occidentaux, surtout concernant les mélanges de métaux.
Parfois on trouve des objets vendus comme étant en cuivre, d’autre en bronze. De nous jours, en occident, le bronze est un alliage de cuivre en très grande proportion et d’étain, mais à travers les lieux et les âges, l’étain peut être remplacé par de nombreux autres métaux. Mais concernant ces encensoirs d’une autre provenance, on ne peut pas connaître les compositions.
C’est la raison pour laquelle, lorsque j’ai acquis des encensoirs censés être en cuivre, j’ai ajouté cuivre/bronze. La finesse du poli ou du travail, la densité; et le tintement de l’objet décideront de la qualité du brûle encens.
La plupart sont conçus pour brûler des bois ou des résines sur des charbons ardants posés sur du sable, ils sont munis de pieds, ce qui isole le support de la chaleur de la combustion.
Ils vous seront tous livrés avec du sable, ce qui vous évitera de vous en procurer, si vous n’avez pas la chance d’habiter au bord de l’eau !!
Bonne découverte de ma collection.
Mais ... la collection est partie bien vite, promis je consacre bientôt du temps à en reconstituer une...